Du plaisir à la carte (Le Miel)

Le 11 Juin 2012   //   par Philippe   //   Plaisir du jour, Plaisirs partagés  //  1 Commentaire

J’ai découvert récemment le jeu du Phénix créé par Vincent Cespedes (dont je t’ai déjà parlé ici et ).

Il s’agit d’un jeu de réflexion qui se joue seul ou à plusieurs. Le principe est de confier au hasard le soin d’éclairer une question (universelle, philosophique ou très intime et concrète), une situation, une relation, un caractère. Le hasard associe alors des symboles aux 9 sphères qui constituent autant de points de vue sur le sujet traité. Mais tu le sais comme moi : il n’y a pas vraiment de hasard et c’est bien ça qui fait tout le sel du jeu…

Il ne s’agit pas d’un art divinatoire car le jeu ne dit pas l’avenir. Il ne devine rien. Au contraire il décline les fondamentaux de la nature humaine et énonce ce que pourrait être la réponse. Tu ne seras pas étonné si je te dis que le tirage tape souvent dans le mille et que chaque partie dévoile quelques vérités sur soi-même, plus ou moins dérangeante, plus ou moins fondamentale. Les neuf sphères d’intérêt permettent d’isoler et d’identifier chaque dimension d’une question dans une logique d’évolution. Des préoccupations les plus intimes aux agissements les plus extravertis se dessine une histoire qui s’appuie sur les fondements du passé pour nous emmener vers un « à venir ».

Un des aspects les plus mystérieux du jeu réside dans les symboles qui ornent et caractérisent les 50 flammes du jeu. Ces symboles issus des temps immémoriaux sont riches et apportent quantité d’informations pour aider à comprendre leur signification.

Puisque ce blog s’intéresse au plaisir, j’ai décidé de choisir quelques flammes qui s’y rapportent. Commençons aujourd’hui par celle qui me semble la plus proche de cette symbolique.

Le miel

Symbole d’onde de charme (voir ici les fondements de la réflexion de Vincent Cespedes pour comprendre les relations entre ondes de charme et ondes de choc), le Miel (Hundi en langue Foyn, la langue du Phénix) est une des rares représentations de substance comestible dans le jeu. Le plaisir des papilles, donc. Substance liquide à la couleur chaude, dorée, solaire selon l’essence dont elle est constituée, son goût sucré parfois si prononcé qu’il en devient âcre procure un plaisir immédiat. Pour peu qu’il coule entre les lèvres ou entre les doigts que l’on pourlèche, le plaisir en est décuplé. Papouilles et chatouilles à tous les étages, tel l’enfant qui plonge la main dans le pot de confiture…

Hundi présente un homme nu émergeant d’une alvéole remplie de miel, parmi toutes celles qui constituent la terre. Substance fécondante, l’homme s’en nourrit par sa base et le produit également (par les fleurs dont il est affublé) à l’attention des abeilles et des colibris (ces oiseaux au long bec capables de faire du sur-place) qui l’entourent.

Naturellement produit par l’abeille par un inlassable travail de butinnage, le miel évoque la jouissance du voyage incessant d’une fleur à l’autre, d’un parfum à un autre, d’un pistil à l’autre… Si tu vois ce que je veux dire…

Nectar parfait, le miel a un rôle thérapeutique pour le corps et pour l’esprit. Je me souviens de ma mère badigeonnant de miel ma main brulée sur la plaque électrique de la cuisinière. Tout autant baume pour mon corps et baume pour mon coeur, chassant la douleur et les lourds sanglots qui secouaient ma poitrine. Grandissant j’ai appris à connaître les autres vertus du miel. De simple friandise il peut devenir l’instrument du plus grand des chavirements, du partage du plaisir.

Ajouté à l’ambroisie de l’antiquité, adoucissant son goût acide et renforçant son titrage alcoolique, il inspirait les artistes pour le plus grand plaisir de leurs spectateurs.

La flamme du Miel  ne représente rien moins que la douceur délectable, la jouissance, la confidence partagée, le bonheur, les délices, le remède, la douceur, l’hédonisme, la gourmandise. Bref, une inépuisable source de plaisir 😉

 

1 Comment

  • j’aime j’aime j’aime ! ce jeu est tout simplement extra 🙂

Laisser un commentaire

S'abonner par e-mail

Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les prochains articles par e-mail.

Mots-clé