Un blog pour se faire plaisir

Le 18 Déc 2011   //   par Philippe   //   Faites vous plaisir, Focus, Plaisirs des sens, Plaisirs simples  //  5 Commentaires

Le blog Mon Bon Plaisir a pour objet de partager avec ses lecteurs les petits et grands plaisirs de ton serviteur.

En effet, j’ai décidé de me faire plaisir (voir la page «A propos») et de le partager avec toi. Non que le plaisir soit absent de ma vie aujourd’hui, mais il me semble que c’est la plus logique et la plus agréable façon d’aborder les (encore belles) années qui m’attendent. Tu te diras peut-être «Qui est cet hurluberlu qui prétend baser sa vie sur le plaisir ? Cette espèce d’Alexandre le bienheureux paresseux et jouisseur ?»

Le plaisir, ingrédient indispensable du bonheur.

Tu as remarqué, toi aussi, comme le plaisir est une notion assez mal considérée, un sentiment dont il faudrait se méfier ? Certains diront qu’on ne peut vivre de plaisir, qu’une vie de plaisirs est une vie de débauche, que le plaisir ça se mérite et qu’il ne faut pas en abuser dans un monde où doivent primer les valeurs de travail, d’effort et de performance. Pour ma part, je fais le pari inverse : et si le plaisir était le moteur de nos vies ? Et si travailler avec plaisir ce n’était plus vraiment travailler ? Dès lors, chercher à maximiser son plaisir n’est-il pas maximiser sa capacité à produire ?

Le plaisir est une émotion que nous partageons tous dès la naissance, ou presque. Une émotion dont la fonction est de nous indiquer ce qui est bon pour nous. N’as-tu jamais chatouillé le ventre dodu ou les petits pieds d’un nourrisson ? N’as-tu jamais vu son large sourir, et ses grands yeux qui t’invitent à recommencer, encore et encore ? Cette émotion si remuante et positive ne peut pas être néfaste. Aussi effrayant qu’il puisse être de par sa puissance, le plaisir est sans conteste ce qui nous guide dans nos comportements. On y reviendra plus en détail dans les prochains articles. Je veux donc m’en sustenter et t’offrir la même opportunité. Je ne t’imposerai rien, bien sûr. Ce qui me fait plaisir ne te fait pas forcément plaisir. Ou pas forcément avec la même intensité.

Pour autant, il ne s’agit pas de tomber dans une espèce de frénésie de plaisirs, d’expérimentation sans fin des plaisirs les plus extrêmes. Le plaisir satisfait un désir. Dans notre société où la considération s’évalue à la cylindrée de sa voiture, à la capacité de stockage de son iPad ou à la marque de son smartphone, il est facile de confondre épanouissement d’un désir sain et satisfaction d’un manque, compensations culpabilisantes.

J’ai décidé d’aborder la prochaine décennie en étant plus à l’écoute de mes vrais désirs, de mes besoins et mes attentes. Prendre un peu de temps, de recul pour mieux goûter la vie dans ce qu’elle a de plus plaisant. Accueillir le beau, le bon, le doux pour être mieux avec moi-même et être encore plus disponible à mes semblables. Un objectif qui me semble sain, honnête et constructif. Profiter des effets biologiquement apaisants et curatifs du plaisir (je t’expliquerai comment et pourquoi) pour alimenter ma source à bonheur.

S’occuper de soi pour mieux s’occuper des autres.

Mon expérience entrepreneuriale m’a permis de rencontrer des gens passionnants, de vivre des moments intenses. J’ai souvent regretté de ne pas pouvoir profiter plus pleinement des merveilles de sagesse ou tout simplement de bon sens que ces personnes, ces lieux, ces circonstances m’inspiraient. Aujourd’hui j’organise ma vie pour faire plus de place à ces belles choses qui, j’en suis sûr, nous rendent meilleurs. Je veux partager cette quête avec toi… et toi… et toi aussi… parce que cela lui donne du sens. Le plaisir, d’accord, mais pas le plaisir solitaire…

Du beau, du bon, du doux.

Au programme de ce blog, donc, du beau, du bon et du doux pour régaler les 5 sens et partager les émotions, les trouvailles, les expériences. Des livres qui procurent du plaisir ou qui parlent du plaisir, des gens qui savent communiquer leur plaisir, des lieux riches d’émotions. Autant de sources de plaisir propre à inspirer nos vies pour qu’elles soient plus riches et généreuses. Bref, je t’invite dans mon monde. Un monde exhausteur de plaisir. Suis-moi et ne te prive pas du plaisir de laisser des commentaires ou de m’envoyer un mail en utilisant le formulaire de contact ci-contre !

Et… très sincèrement, je te souhaite bien du plaisir 😉

5 Comments

  • Quelle belle idée et quel joli défi dans notre société où tout va trop vite et où l’on oublie trop souvent de prendre le temps de goûter les choses… Je suivrai avec plaisir ce que tu nous feras partager ! 🙂

  • Enfin le voici, ce lieu des petits plaisirs simples…

    Tu le sais, nous en avons déjà longuement parlé, je pense que tu as trouvé ta voie… Profite ! Et en effet, pas de plaisir solitaire ! Fais-nous partager, car le bonheur ne peut être solitaire, contrairement au plaisir… Et je suis sûr que derrière cette multitude de plaisirs, tu cherches et trouveras ta part de bonheur…. Une très grosse part d’un très gros gâteau !!!!

    A très vite !

  • Ahhhh le plaisir… les plaisirs… je me souviens du plaisir à te rencontrer IRL (un café dans une gare, un verre entre amis en plein Paris, un saut de puce à Orléans, un meetup poulpien…) 😉 après de nombreux échanges et/ou délires IVL… du plaisir que j’ai de te compter parmi mes amis, ceux qui compte réellement… du plaisir que j’aurais à te lire ici aussi… et du plaisir de notre prochaine rencontre 😉 Au plaisir donc cher ami épicurien 😉

  • Alors là ! Bravo ! Je vais te lire avec …. plaisir ! 🙂

  • Et vogue ton bien joli navire… 😉

Laisser un commentaire

S'abonner par e-mail

Entrez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir les prochains articles par e-mail.

Mots-clé